
On connaissait les sommeliers traditionnels… Moins ceux que l’on surnomme les « baristas », autrement dit les sommeliers du café dont les coffee shops et les brûleries hype n’en finissent pas de fleurir à la veille de la période estivale. Une véritable tendance caféinée qui donne envie de replonger à la source du phénomène.
En 2011, palaces et belles adresses s’étaient déjà engouffrés dans la brèche du salon de thé. Si le thé s’est acheté ses lettres de noblesse, l’an passé, il se pourrait bien que son concurrent de toujours, le café, prenne le même chemin…
Des graines bien semées
Près du Bon Marché (VIe arrondissement de Paris), l’Hôtel Ferrandi rendait hommage à La Belle Juliette, avec un nouveau salon de thé dédié à Mme Récamier, Le Plongeoir Hermès proposait une belle carte avec une sélection remarquable de quelques blends et variétés rares, signée par le Palais des Thés. Idem pour le Long Bar du Royal Monceau, le bar du grand salon transformé en salon de thé de 15h 30 à 17h, proposant en accompagnement de petits sandwichs, des mini-pâtisseries et mini-macarons signés Pierre Hermé. Destinée identique pour le Pavillon des Lettres, cousin du Pavillon de la Reine inauguré en novembre 2010, près de la place Beauvau, le Tea by Thé, sous les arcades