Le site ecomeal.info a l’objectif très ambitieux de rassembler à un niveau international les acteurs de la filière Restauration (commerciale et collective) pour réfléchir à la mise en place, dans le secteur, d’un développement durable, et plus globalement, pour faire partager l’information sur la base d’un transfert de «l’économie de la conscience» et construire un nouveau «paradigme» via donc cette plateforme de dialogue sociale «où alimentation, santé et environnement rencontrent l’économie des entreprises», selon les mots de Maurizio Mariani, président de Risteco.
Risteco et Alimenterra
Risteco est le principal instigateur du projet. Il s’agit d’un consortium italien d’entreprises qui opèrent sur le marché des services pour la restauration et qui réfléchit à la question du développement durable. Son activité vise en particulier à rapprocher la recherche, le monde académique, des collectivités et entreprises. Risteco a lancé ecomeal.info en collaboration avec Alimenterra présidé par Arie Van Den Brand et qui est «un réseau des réseaux» rassemblant, entre autres, agriculteurs, chercheurs, industriels, et qui s’étend à six pays européens dont la France. Les deux réseaux ont tissé un large tissu de partenariats avec entre autres le Civam (Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), la Fondation Charles Léopold Mayer et Philippe Hersant & Partners, organisateur de Cantina.
Ecomeal.info se présente au monde
Le site ecomeal.info s’inscrit dans cette démarche de réflexion et de promotion du développement durable. Il fonctionne avec un comité de garantie qui exerce un contrôle éthique et technique. L’architecture du portail