
L’origine du mouton ? Elle remonterait à deux millions d’années en Asie. D’abord considéré comme gibier par les hommes préhistoriques de l’ère paléolithique, il fut peu à peu domestiqué. C’est sous la Rome antique que les saveurs délicates de l’agneau furent préférées à celles plus soutenues du mouton. Aujourd’hui, plus de 70 % des Français disent apprécier la viande d’agneau. Ils la considèrent comme savoureuse et naturelle.
Néanmoins, ils n’en connaissent pas bien les morceaux à part le gigot, les côtelettes et les brochettes et ils la perçoivent comme une viande chère. Tour d’horizon avec l’expertise d’Agneau Cottage Select pour faire découvrir ou redécouvrir l’agneau à vos clients.
Il existe différentes sortes d’agneau :
? l’agneau de lait ou agnelet, exclusivement nourri au lait, donc non sevré, est abattu à l’âge de 90 jours, idéal pour la période pascale. La gestation se fait pendant l’hiver, au retour de la transhumance. Il pèse maximum 13 kg et n’a jamais connu d’herbage.
? L’agneau laiton ou agneau blanc est abattu entre 100 et 110 jours, il est nourri au lait maternel, puis de substitution.
C’est un agneau de printemps.
Son poids varie entre 12 et 15 kg.
? L’agneau de bergerie est accessible toute l’année. Il est abattu entre 4 et 5 mois selon les races et pèse de 15 à 18 kg.