
Dans tous ses états
Vapeur, rissolée ou écrasée, pour une cuisine de gourmets ou de gourmands, la pomme de terre affiche sa différence selon le produit qu’elle côtoie dans l’assiette. Les producteurs Touquet Savour et Bayard vous proposent un tour d’horizon
de leurs variétés…
Plantée en avril, avec une pousse en juin et une floraison en juillet, la Pompadour se récolte au mois d’août pour venir peupler l’assiette en septembre. Malgré son goût exceptionnel et profitant de la renommée du nom éponyme de la marquise, cette variété reste méconnue.
Pas un canon
Forme oblongue, aspect peu régulier, taille moyenne et peau cuivrée ; la Pompadour n’a pas un physique facile. Disons qu’il ne correspond pas aux critères de beauté requis par le consommateur. Pourtant côté goût, la Pompadour s’impose. « La Pompadour Label Rouge a la chair ferme qui se tient bien à la cuisson, sans se défaire. Sur le palais, elle est tendre et fondante et laisse derrière elle, un délicat goût de beurre frais », souligne Alexis Dequidt, directeur marketing et communication chez Touquet Savour. Difficile à cultiver, native de la Picardie, son rendement est plutôt faible, elle accrédite ses qualités gustatives exceptionnelles. Plantée début avril, elle est récoltée en août et en septembre.
A l’ancienne
La petite Ratte du Touquet a parcouru un long chemin avant de s’imposer comme un authentique produit du terroir. Françoise Bayard (Bayard Distribution) l’atteste :