Les mutations du monde de la nuit, c’était le titre de notre dossier du mois dernier. Nouveaux décrets, nouvelles réglementations, mais aussi nouvelles technologies obligent les professionnels du secteur à s’adapter et à évoluer. Dans ces conditions plus que jamais, ils ont tout intérêt à échanger, à s’entraider, voire à s’unir pour le bien-être de la «Nuit», celle qui est créatrice de chiffre d’affaires.
C’est pour comprendre ces évolutions et permettre à tous les acteurs de se rencontrer qu’est réapparu le Discom. Discuter, décider et découvrir, autour d’un programme technique, artistique et festif… c’était le pari lancé, c’est le pari réussi.
Pendant trois jours des centaines d’exposants présentaient des nouvelles tendances mises en scène de manière professionnelle. Tous les métiers liés au monde de la nuit étaient représentés. Petit tour d’horizon de ce qu’abritait ce salon.
– Services et prévention
Des compagnies d’assurance proposaient des services adaptés aux établissements de nuit. Côté communication on pouvait découvrir différents produits avec personnalisation publicitaire. Un «village prévention» réunissait des organismes qui présentaient des solutions pour prévenir les risques liés à l’alcool, à la toxicomanie et aux nuisances sonores. Avenir Santé parlait par exemple de son programme d’actions avec des bénévoles et divers outils, dont la «Life Box». Plusieurs stands exposaient des distributeurs d’éthylotests et de préservatifs ou des éthylotests automatiques, qui pourraient être bientôt obligatoires dans les clubs et les boîtes de nuit.
– Equipements pour les bars
Les équipements pour bars avaient toute leur place