Organisés par la Ville de Paris, en lien avec la Région Île-de-France et la Préfecture de Police, les premiers Etats Généraux des nuits de Paris ont réuni citoyens, conseillers de quartier et de la jeunesse, associations de riverains, acteurs de la nuit, chercheurs et élus pendant deux jours et une nuit. Les échanges ont permis de formuler des propositions pour construire un «mieux vivre ensemble» la nuit, et conjuguer harmonieusement les différents usages nocturnes. «Il ne faudrait pas que l’image de la Capitale soit gâchée parce qu’on dit que Paris est une ville morte», a lancé Patrice Maire, président de l’association Monts 14.
Dès 2011, des expérimentations seront faites dans plusieurs domaines. Afin de suivre la mise en oeuvre des propositions annoncées et de poursuivre la réflexion, un comité de suivi, composé des différents acteurs de la nuit, se réunira deux fois par an. Voici une sélection de décisions parmi celles qui touchent la vie des bars, des restaurants et des établissements de nuit.
RELATIONS DE VOISINAGE
– Création de commissions d’arrondissement pour évaluer régulièrement la situation quartier par quartier et mettre en place des médiations entre riverains et établissements.
– Mise en place d’un dispositif de médiation de rue entre 22h et 3h du matin dans les quartiers à forte activité festive, cofinancé et codirigé par la Ville de Paris et les établissements de nuit.
– Aide au financement de l’insonorisation de lieux de diffusion musicale par la Ville de Paris et