«La Mie Câline Distribution», la nouvelle plateforme d’expédition des magasins La Mie Câline, est aujourd’hui opérationnelle. Avec 5,3 M d’euros investis dans un outil respectueux des enjeux écologiques et économiques de la planète, l’entreprise vendéenne se veut un modèle en matière de développement durable.
Ce site dispose d’une capacité de stockage en froid négatif de 20 000 m3 et, depuis 1999, d’une filiale logistique intégrée L’MM.
Depuis janvier 2010, «La Mie Câline Distribution» canalise la totalité de l’approvisionnement des magasins. Sur le même site, «La Mie Câline Services» (certifiée ISO 9001 depuis 2007) et ses 60 collaborateurs accompagnent l’expansion du réseau sous enseigne.
Amorcé en mars 2009, ce projet, piloté par la direction industrielle de l’enseigne, accorde une importance particulière à la gestion de l’eau. 4 600 m3 d’eau (la consommation annuelle de 30 foyers) sont économisés sur un an grâce à la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie pour le nettoyage des camions et les sanitaires de la plateforme, la récupération de l’eau de refroidissement des condenseurs et la pose d’économiseurs d’eau sur les sanitaires.
Les économies d’énergie sont de 1 400 000 Kw/h par an (consommation annuelle de 150 foyers) grâce à la mise en place de membranes solaires sur la toiture (production 40 000 Kw/h par an), l’implantation d’une toiture végétalisée pour réguler la température ambiante des bureaux (réduction de l’usage de la climatisation et du chauffage), l’installation d’une pompe à chaleur.