Tout a commencé par un voyage au Brésil. «J’ai découvert les commida a kilo qui existent depuis vingt ans : les repas se payent au poids, avec en général un prix pour le salé et un prix pour le sucré.» Nelly Chene-Muon, ancienne gérante de la rhumerie Le Saoufé à La Rochelle, a décidé d’importer le concept dans cette ville.
Le projet, monté en un an, a été très apprécié par des potentiels partenaires et par son entourage, dont Jacques Bru, restaurateur à La Rochelle, et Nathalie Prevoteau, alors directrice de parfumerie, qui explique : «Nous nous sommes lancés à trois dans l’aventure car le concept était risqué et l’établissement était grand.» Ce local spacieux, avec mezzanine et terrasse, se situe au milieu du nouveau quartier de la médiathèque, rempli d’étudiants et d’employés de bureaux en journée, assez calme en soirée.
AU GRAMME PRES
Le concept est unique à La Rochelle… et peut-être même en France. Le client se sert dans une sélection d’entrées et de plats du jour, selon ses envies, et à son appétit, et paye pour ce qu’il a dans l’assiette, au gramme près. Cela semble simple, mais requiert en fait «une gestion très spéciale» avec «beaucoup de rigueur et de travail» selon les gérants. «Ce n’est pas comparable à un restaurant classique… il faut sans cesse calculer» complète le chef Jacques Bru.
Les trois associés ont travaillé avec les mots d’ordre suivants «rapidité», «diversité» et «efficacité». Le client est