En 2001, l’Agence Française d’Ingénierie Touristique confiait au cabinet KPMG une étude sur les comportements des visiteurs européens (britanniques, allemands, italiens et espagnols) sur les sites du patrimoine français. Certes, cette population ne constitue qu’une partie des touristes étrangers qui viennent séjourner en France, de deux jours à un mois, mais elle représente une véritable richesse potentielle pour la balance des services du pays et pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Cette population n’est pas uniquement composée des Européens «amoureux» de la France, des «Français de coeur» comme les surnomment les responsables de l’étude. On y trouve d’autres types de visiteurs, comme les découvreurs de la France et de son patrimoine ou les visiteurs étrangers en vacance en France (qui connaissent peu ou pas du tout le pays), les incursionnistes qui passent peu de temps dans le pays et qui veulent maximiser le contenu de leur séjour, ou le touriste frustré qui se trouve en France au départ pour des raisons extra-touristiques.
De façon globale, tous ces types de touristes ressentent une attraction pour le patrimoine français qui est perçu comme positif. Les différentes nationalités, à son égard, ont une attitude assez similaire, ainsi que des représentations et des opinions relativement peu éloignées.
Pour tous ces touristes, la France est un pays qui fait rêver et qui bénéficie d’une image de tranquillité et de sérénité. Il émeut les sens