Le restaurateur d’aujourd’hui tente de suivre davantage ses clients dans leurs attentes de fêtes, d’événements, de rupture avec la routine ou la répétition. Les arts de la table, et surtout les assiettes et la verrerie, constituent des éléments choisis pour opérer ces modifications passagères. L’idée d’avoir des vaisselles spécifiques aux événements, que l’on n’utilise pas au quotidien mais lors de repas particuliers, commence à faire son chemin chez de nombreux restaurateurs.
Témoins les vaisselles en verre rouge ou les vaisselles à motifs dorés que propose par exemple METRO dans son nouveau catalogue. Le thème rouge est de plus en plus prisé pour les fêtes de fin d’année mais peut resurgir lors de repas à thème ou d’autres événements comme Halloween ou les fêtes russes, etc. Le thème or lui aussi donne du lustre et de la majesté à certains repas de gala sans pour autant donner un caractère trop clinquant à la table ainsi parée. En fait, comme en décoration générale, l’arrivée de l’exotisme a débridé les Européens face aux couleurs et aux brillants. Tendance issue de la restauration de nuit et de mode.
Rouge et or, l’événement
En termes de vaisselle, le rouge et l’or étaient durant longtemps des thèmes techniquement difficiles à maîtriser. De nouvelles méthodes de production permettent de proposer aux restaurateurs des verres et des assiettes testés et ne présentant aucun risque de dégradation rapide, telle la gamme