
Un chef pâtissier – Jérôme Chaucesse – L’hôtel de Crillon, Paris
Outre le restaurant gastronomique Les Ambassadeurs, l’hôtel de Crillon, situé Place de la Concorde en plein centre de Paris, abrite un laboratoire de pâtisserie très réputé. Et pour cause ! Il s’agit de celui du maestro Jérôme Chaucesse. La petite quarantaine, force tranquille, Jérôme Chaucesse s’est installé au Crillon en 2004. C’est dans la sérénité de ce palace parisien que le chef pâtissier propose ses créations élégantes remportant les suffrages de tous les clients.
D’origine rémoise, Jérôme Chaucesse a su très tôt quelle direction donner à sa destinée professionnelle. En 1989, il passe son premier concours ; celui du Meilleur Apprenti de France. Quatre ans plus tard, il obtient son brevet de maîtrise et entre aux Crayères, 3 étoiles Michelin. En 1999, il travaille aux côtés de Michel Guérard durant 5 ans. Au terme de cette collaboration, il intègre l’Hôtel de Crillon.
Surprise artistique…
Si l’on devait définir la création de Jérôme Chaucesse ? Audacieuse, surprenante et protéiforme. Aux antipodes de la nature extérieure de l’artiste qui se veut calme, affichant une sérénité constante. L’équilibre des saveurs douces et marquées flirte avec la légèreté mais également la consistance. La variété des desserts est une constante. « Les réalisations doivent s’adapter à