A26 ans seulement Jean-Christophe Menz, diplômé de l’Essec, alors commercial chez Danone, a eu l’idée d’importer le concept américain Dream Dinners en France : «mutualiser les contraintes de la cuisine afin que celle-ci devienne accessible pour tous.» Il a dû l’adapter à une cible différente, «essentiellement des trentenaires actifs qui n’ont pas appris à cuisiner et des personnes dont la cuisine est trop petite ou qui manquent de temps.»
«Comme des Chefs» voit le jour à Lyon en 2006 et des investisseurs permettent deux ouvertures fin 2009 dans le 15e et dans le 18e arrondissements de Paris. Pour cette arrivée dans la capitale Christophe Menz a changé le nom : Cook&Go, «plus parlant, plus pointu».
Le client doit choisir parmi les douze recettes du mois. Il cuisine sous les conseils d’un chef expérimenté formé à l’institut Paul Bocuse. «Nous avons sélectionné des jeunes chefs conviviaux, le rapport humain étant l’une des bases de notre concept.» Les clients peuvent ensuite se restaurer sur place ou emporter leurs préparations à la maison.
FORMULES MODULABLES
Cook&Go propose des formules modulables en fonction du nombre de cuisiniers et de convives. Le «Tête à tête gourmand» comprend une entrée, un plat et un dessert pour deux avec une bouteille de vin pour 39 #euro;. La durée de préparation est évaluée à une heure mais «on ne paye pas en fonction du temps passé, on paye au menu.»
La formule «J’invite à dîner» permet de cuisinier des