«La Caisse des dépôts (CDC) a mandaté la banque d’affaire Rothschild pour examiner les possibilités de cession de la chaîne de restauration rapide Quick», a déclaré Jean Eichenlaub, président de Qualium, une filiale de la Caisse des dépôts.
Il a précisé que pourraient être envisagées «une introduction en bourse, une cession classique auprès d’un groupe industriel ou d’investisseurs ou encore une opération de refinancement. Rien ne sera décidé avant septembre».
CDC Capital Investissement, rebaptisé récemment Qualium Investissement, a acheté la chaîne en 2006 au milliardaire belge Albert Frère, pour 800 millions d’euros. Cet achat fait l’objet d’une enquête en Belgique, suite à la plainte d’un homme d’affaires français, Jean-Marie Kuhn. Celui-ci accuse la filiale de la CDC d’avoir surpayé Quick sur ordre de l’Etat français, en échange de la montée au capital de Suez de M. Frère, et de son soutien à la fusion de Suez avec Gaz de France.
Quick compte 470 restaurants, essentiellement en France, en Belgique et au Luxembourg. Le groupe emploie 18 000 personnes pour un chiffre d’affaires prévu à 930 millions d’euros prévu en 2009.