Le «petit-déjeuner» est le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever. Selon les époques et les cultures, son menu et son appellation ont varié mais sur le plan de la santé, ce repas revêt depuis toujours une importance particulière pour l’organisme. En France le petit-déjeuner est traditionnellement un repas sucré qui se compose d’une boisson chaude (café, chocolat ou thé), d’un jus de fruits, de tartines et/ou de viennoiseries, et parfois d’un yaourt, de céréales et de fruits. Il est habituellement consommé assis, chez soi, et en famille, et constitue un moment important dans la journée de la plupart des français.
Mais, comme tout le reste, le petit-déjeuner n’échappe pas à la mondialisation et à l’américanisation de la société. Côté anglo-saxon le «breakfast» n’a pas la même valeur et la même importance. En traduisant littéralement ce mot on obtient d’ailleurs «pause rapide», idée assez éloignée du petit-déjeuner agréable, moment de partage et de convivialité. Là-bas il est courant de boire son café en marchant dans la rue, d’un pas pressé. La vente à emporter de cafés existe depuis longtemps outre-Manche et outre-Atlantique.
Depuis quelques années, le café à emporter se fait connaître en France. Le concept se développe et, depuis peu, il s’intègre à une nouvelle offre : le «petit-déjeuner complet à emporter». Boulangeries, cafés et restauration rapide s’y essayent plus ou moins. Voici des exemples de ce qui se fait aujourd’hui en France en VAE