Petit fruit issu du jujubier, arbre tropical capable de supporter des températures hivernales très basses, il est aussi appelé datte chinoise. Affichant une couleur oscillant entre le jaune-vert et le rouge-brun selon sa maturité, doté d’un noyau dur comme celui de l’olive, le jujube se récolte dans le midi de la France et en Afrique du Nord. Les Antilles et l’Asie en mettent aussi au menu… Jeune, il rappelle la pomme par sa saveur et sa consistance (un peu farineuse et croquante). En mûrissant, son apparence flétrie et son goût sont proches de la datte.
Vitamine C et potassium
Frais, il se révèle riche en vitamine C, séché il apporte de bonnes ressources énergétiques. Il est également bien pourvu en potassium. A conserver au frais pour le premier, dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur dans le second cas (il se préserve alors très longtemps).
Il se consomme séché (déshydraté) avec du miel, du gingembre confit, en petits gâteaux pour accompagner le thé… Vous pouvez le servir tel quel, frais ou séché, ou bien l’employer dans vos recettes de soupes, farces, desserts, par exemple un cake moelleux aux jujubes et aux prunes (voir encadré) ou un gâteau avec raisins secs, noix, jujubes et dattes.
En confiture ou boisson
Les jujubes se consomment également en compote, en pâte, en confiture, et on en trouve aussi vendus en conserve. Vous pouvez les mêler à vos cocktails, alcoolisés (ils