Dans le Jura, Jacques Barnachon, 39 ans, a fait passer le restaurant l’Etang du Moulin à Bonnétage, où il est co-gérant avec sa soeur Sandrine Boisselin, d’une guinguette à un restaurant gastronomique, 1 étoile au guide Michelin.
Les Étangs du Moulin réalisent une soixantaine de couverts avec un ticket moyen de 65 à 85 euros hors vins. L’hôtel compte 21 chambres et a entamé une période de rénovation totale qui se terminera le 15 Avril 2010. Le premier étage totalement refait à neuf a été inauguré le 3 avril dernier. L’ensemble réalise un chiffre d’affaires hors taxe d’un million d’ euros et malgré la situation économique tendue, le chiffre d’affaires est en augmentation de 13% en 2009.Cherchant de nouvelles opportunités d’affaires, l’hôtelier-restaurateur a été sollicité par la maire de Morteau pour y implanter un complexe de restauration. Jacques Barnarchon a eu moins d’une semaine pour y donner suite, mais il n’a pas hésité longtemps. Plusieurs raisons ont pesé et l’ont décidé d’investir. Déjà il hérite d’un bâtiment entier, classé monument historique, et situé en plein centre ville de Morteau (22 000 habitants) et enfin la proximité avec son établissement (17 km).
Un bistrot en centre ville est porteur, car, l’offre dans la zone en matière de restauration de qualité est très faible et la demande est réelle. Ce sont par exemple 2000 employés qui viennent chaque jour travailler dans la ville, ce qu’a n’a pas manqué d’indiquer la maire au