La tomate doit être souple sous une légère pression du doigt, mais elle peut être plus ou moins mûre, plus ou moins charnue et juteuse selon les variétés. A choisir en fonction de la préparation : grosse tomate avec une bonne tenue cuisson si vous la farcissez, tomate ronde moyenne pour les salades, de type olivette pour les coulis et le sauces, ou encore tomate-cerise en décoration.
En coulis ou en salade
Pour la préparer, il suffit de la laver à l’eau et de lui ôter son pédoncule avant de la couper en tranches, dés, etc. Cependant, certains plats nécessitent de lui retirer la peau et les pépins.
Préparez un coulis pour accompagner certains de vos plats, par exemple des rondelles d’aubergine dorées dans un peu d’huile, que vous aurez laissées refroidir et que vous servirez avec un oeuf poché. La tomate s’intègre à de nombreuses salades : mâche, laitue et crudités diverses (concombre, carotte, céléri…), ou haricots verts, champignons de Paris et crevettes roses, ou encore riz et surimi avec une mayonnaise. Avec des poivrons (rouge, jaune, vert) et des aubergines, préparez une garniture aux accents méditerranéens.
Légère en calories
Ce légume-fruit est un ingrédient indispensable de la ratatouille, de la pizza ou encore du gaspacho : tomate, poivron rouge, concombre et oignon mixés avec ail, huile d’olive et jus de citron, à servir froid. Sans oublier les quiches, tartes et clafoutis…
Légère en calories (15 kcal/100 g), la tomate est bien