
Jean-Louis Nomicos – Les Tablettes, Paris 16ème
Le goût des bonnes choses et l’envie de faire partager le bonheur à table, Jean-Louis Nomicos les a toujours eus. Aujourd’hui, il le fait dans son restaurant après avoir repris la Table de Joël Robuchon pour être 100 % à son compte aux Tablettes.
René Alloin, son maitre d’apprentissage à l’Oursinade à Marseille, et un de ses amis Francis Ruggiero, deux chefs reconnus de l’époque sur la place de Marseille, ont donné la fibre du métier à Jean-Louis dès ses débuts.
Un parcours patient sans faute
René lui fait rencontrer Alain Ducasse et il intègre la brigade très exigeante du restaurant La Terrasse à l’hôtel Juana à Juan Les Pins pendant 1 an. Il passe alors 10 ans auprès d’Alain Ducasse à Monaco dont 7 à l’Hôtel de Paris se perfectionnant à tous les postes. Il s’enrichit aussi beaucoup grâce à des semaines gastronomiques en Asie et en Amérique du Nord et du Sud avec Alain qui analyse, décortique et absorbe tout. C’est « l’école du dépassement de soi et de la perfection » dit-il à propos de « son mentor à qui il doit tout ». En 1995, Alain, qui conseille alors la famille Menut, recommande son élève. Il devient chef de la Grande Cascade en 1995 et obtient l’étoile en 1997. En 2001, il répond favorablement aux sollicitations des propriétaires de la