L’enquête BRA Tendances Restauration a été réalisée par téléphone, par e-mail et par fax. Une centaine d’enseignes nous ont communiqués leurs résultats 2009 que nous avons pu comparer avec ceux de 2008. Nous les remercions d’avoir accepté de participer à ce dossier qui permet, chaque année, de comprendre où en est le marché de la restauration hors foyer en France.
L’année 2009 ne restera pas dans les annales, ni par d’excellents résultats, ni par des chiffres alarmants. Les résultats sont globalement moyens malgré la crise, peut-être grâce entre autre à la baisse de la TVA qui a été instaurée le 1er juillet 2009.
Ce sont les groupes de restauration «émergents» et «intermédiaires», réalisant un chiffre d’affaires compris entre 1M euros et 30M euros, qui affichent les meilleurs résultats, en valeur comme en volume. Au total 70 % des enseignes voient leur chiffre d’affaires augmenter ce qui signifie que 30 % des enseignes réalisent un chiffre d’affaires inférieur à celui de 2008.
Si l’on regarde du côté des types de restauration on voit que la restauration rapide continue son ascension, boostée entre autre par les boutiques de pâtes à emporter. Peut-être parce que les pâtes sont considérées comme une restauration de crise…
+ 5,8 % pour LES GROUPES LEADERS (PDF tableau 1)
Les groupes leaders ayant un chiffre d’affaires de plus de 150M euros ont vu ce dernier augmenter de 5,8% en moyenne entre 2008 et 2009. Cette évolution est en baisse