Au cours de cette soirée exceptionnelle réunissant chaque année à Paris quelque 500 chefs et professionnels de la restauration, chacun met un point d’honneur à couronner les grands acteurs de la gastronomie. 6 000 personnes ont voté, parmi lesquelles chefs, pâtissiers et sommeliers, pour élire les personnalités les plus représentatives de la gastronomie française en 2010. Encore une fois cette année, des hommes d’exception ont été récompensés à la hauteur de leur engagement et de leur talent. Le titre de Chef de l’Année, décerné par l’ensemble de la profession, est une référence prestigieuse dans le monde de la gastronomie. En 2010, c’est à Gilles Goujon que revient cette distinction ! Il rejoint donc le palmarès des années précédentes : Eric Frechon en 2009, Yannick Alléno en 2008, Anne-Sophie Pic en 2007…
Une cuisine authentique
Gilles Goujon, Chef de L’Auberge du Vieux-Puits à Fontjoncouse (Aude), petite commune de 137 habitants à 50 km de Perpignan, est entré en 2010 dans le cercle très fermé des Trois Etoiles au Guide Michelin. Sa cuisine, qu’il définit authentique et basée sur le produit est un savant mélange de goûts bouleversants.
Né en 1961 à Bourges, il démarre son apprentissage à 16 ans à la Compagnie du Midi à Béziers. Il enchaîne ensuite les expériences chez les Chefs étoilés dont Roger Vergé Le Moulin de Mougins en 1983 puis Le petit Nice de Jean-Paul Passédat en 1985 à Marseille et L’Escale à Carry-le-Rouet de Gérard Clor