
LES CHEFS FRANÇAIS SURFENT SUR LA CUISINE BRÉSILIENNE
Du 26 au 30 octobre s’est tenu à Búzios (le «St Tropez brésilien» à deux heures de voiture de Rio) le premier Festival des «Pantagruels». Pendant une semaine, 6 chefs français ont investi les cuisines de l’Hôtel La Borie pour interpréter à leur façon les produits brésiliens.
Une plage de rêve et une jolie maison sur laquelle flotte le drapeau tricolore. Les gourmets brésiliens venus remplir chaque soir la salle du restaurant «Chez Françoise» de l’Hôtel La Borie n’en reviennent toujours pas, surpris et heureux que 6 chefs français aient fait le déplacement dans l’hémisphère sud pour leur apporter un peu de cette cuisine de France qui les fait rêver.
Marc Meurin (Château de Beaulieu à Busnes) est à l’origine de ce festival avec Françoise et Paul Lindemann les propriétaires de La Borie, véritable lieu de rendez-vous des Français du Brésil depuis plus de 25 ans. Françoise est d’ailleurs représentante de ces Français du bout du monde, trop heureux de trouver chez elle un peu de la chaleur et de la cuisine du pays qui leur manque. Marc Meurin a été désigné «chef des chefs» par la brigade réunie pour la circonstance : Emmanuel Ruz (Lou Fassum à Grasse), Nicolas Frion (Le Chapon Fin à Bordeaux), Julien Montbabut (La Grande Cascade à Paris), Olivier Briand (Le Gibus à Caen), David Mansaud (Diners D. Mansaud) et Paulo César Cordeiro le chef-maison.