
Jean-Yves Jaguin – La Ville Blanche – Lannion (22)
Sur la Côte de Granit Rose, Jean-Yves Jaguin décline une cuisine où la terre et la mer sont mises en valeur par les herbes de son jardin. Initialement formé en boucherie-charcuterie, Jean-Yves Jaguin cultive aujourd’hui la gastronomie dans les murs d’un ancien restaurant familial.
«En 1990, les circonstances nous conduisent, mon frère Lionel, déjà cuisinier de métier, et moi-même, à reprendre l’affaire : à lui les plats chauds et à moi les entrées et les desserts. Je me suis formé de manière spontanée et nous avons décroché une étoile ». En 2005, les frères se séparent. Lionel part à Perros-Guirec pour diriger le restaurant « La Clarté » tandis que Jean-Yves poursuit l’exploitation de la Ville Blanche avec son épouse Nicole et une brigade de 6 cuisiniers. Une famille originale puisque chaque frère est « étoilé » au Michelin.
Un jardin de 2 000 m²
Derrière le restaurant, un jardin de 2 000 m² est totalement dédié à la cuisine. « Nous y faisons pousser différentes herbes, des fleurs, des fruits rouges et des légumes », explique Jean-Yves Jaguin. « C’est de là que partent nos idées pour établir notre carte et la faire varier selon les saisons ». Le deuxième parti-pris de ce chef est relatif aux sauces. « On peut