
Produit : Los Ancones-Cluizel
D’où vient le chocolat biologique sortant de l’atelier de la maison de Michel Cluizel, lui-même implanté en Normandie ? Il faut faire des milliers de kilomètres en avion avant d’atteindre les plantations de plusieurs dizaines d’hectares de cacaoyers à Los Ancones à Saint Domingue, dans le nord de l’Ile. C’est au sein de cette plantation que la maison Cluizel a convié des chefs pour une visite de sa production bio en pleine immersion… Là où les fèves de cacao fermentent en plein air.
Pourquoi la plantation de Rizek à Los Ancones ? Eric de Biase, le directeur commercial et marketing de la maison Cluizel, répond sans équivoque : « La plantation Rizek a été choisie pour deux raisons. Nous avons, d’une part, eu l’agrément biologique sur la couverture et les origines du cacao Rizek. Par ailleurs, il existe une très belle histoire entre la famille Rizek et la maison Cluizel depuis 10 ans ».
Partenariat historiquee Accédez à l’ensemble
L’histoire et sa longévité liant les deux familles a abouti à un travail en parfaite synergie entre les équipes Cluizel et les planteurs de l’île. « Nous travaillons en direct avec les planteurs. C’est un partage de valeurs », affirme Eric de Biase. En
des articles de Le Chef
à partir de 35€