
Le potager des gourmets
C’est dans un petit village du bocage, dans l’Orne, que le britannique Michaël Hewitt, botaniste de son état, et son épouse ont élu domicile. Partis de Londres pour développer en France des activités touristiques, ils avaient pour projet liminaire de créer des gîtes mais ont finalement opté pour la culture de plantes aromatiques et de fleurs comestibles 100% bio. En se rendant sur place, les aficionados pourront découvrir des variétés très rares.
Installé en 1994, le couple a démarré son activité en 1996. Le projet a pris de l’envergure grâce à la formation de Michaël. « J’ai une formation de pépiniériste ; ce qui m’a grandement aidé à faire naître le Potager des Gourmets qui, aujourd’hui, s’étend sur deux hectares ». L’idée du potager est née d’un simple constat. « Nous avions remarqué que peu de monde dans la région proposait un large éventail de produits », explique Michaël Hewitt. Il était du coup simple de venir occuper un tel segment, en développant une offre étoffée.
D’abord « de la salade et des plantes aromatiques au départ puis les fleurs comestibles en 2000, redevenues tendance et à la mode ». La production de Michaël compte aujourd’hui 160 plantes aromatiques, mais en recensant toutes les variétés de laitues, on dépasse les 200 ! Outre le vaste choix proposé, le botaniste n’est