
Du genre Lepus, et issu de la famille des Léporidés, les lièvres sont de petits mammifères sauvages herbivores faisant l’objet d’une trentaine d’espèces dans le monde. Le lièvre d’Europe est de taille moyenne et vit seul ou en couple. à ce sujet, la distinction des sexes n’est ainsi pratiquement jamais possible dans la nature.
A l’instar de la différence de sexes, la distinction entre jeunes lièvres et animaux adultes reste également difficile. En pleine nature, les jeunes de l’année ne peuvent être différenciés grâce à leur stature que jusque vers l’âge de 2 mois environ. Inutile de se référer au poids qui ne fournit aucune indication précise. En effet, à l’âge de 2 mois et demi, le lièvre a atteint un poids moyen de 2.5 kg, identique à celui des adultes les plus chétifs. Et à 4 mois, ces animaux ont atteint leur taille adulte (plus de 80 % du poids définitif). Les plus imposants environnant les 4 kilos.
Morphologie et nourriture
Fins, légers et dotés de longues pattes postérieures musclées, le lièvre d’Europe se déplace à une vitesse moyenne de 60 km/h pouvant atteindre 80 km/h. Quant à ses bonds, ils peuvent facilement atteindre 2 mètres à la verticale. Se nourrissant avant tout de graminées qu’il trouve soit dans des prairies naturelles ou des zones herbeuses,