C’est dans un contexte économique difficile que je me joins à toute l’équipe de rédaction pour vous souhaiter une très bonne année… couronnée de succès. Nous resterons, pour cela, à vos côtés. Tout au long de sa 33ème année d’existence, BRA continuera à vous faire part des tendances en restauration.
Ce numéro vous présente un certain nombre de concepts qui ont su développer un chiffre d’affaires conséquent. Utiliser un «plus produit», miser sur les «pousses», intégrer l’art, théâtraliser la cuisine, mettre ses clients aux fourneaux, laisser de la place aux bébés ou encore exploiter le vintage… la diversité des idées prouve que le milieu est dynamique.
Les professions de la restauration et de la boisson se porteront mieux encore si elles multiplient et approfondissent les échanges. La renaissance d’un salon de la nuit à Paris et l’implication d’un groupe de restauration dans la formation illustrent cette volonté et ce besoin de se rencontrer entre professionnels.
Des rencontres, il en sera aussi sujet dans notre dossier central. Nous nous intéressons ce mois-ci aux «communautés virtuelles», ces groupes qui s’organisent sur Internet mais ont besoin de vous pour se réunir. Nul doute qu’il y a là aussi de quoi créer un chiffre d’affaires additionnel.