Disposant déjà auparavant d’une cuisine centrale, la ville de Grenoble a fait construire un bâtiment neuf sur un autre terrain, près du MIN. 8 000 repas/jour y étaient produits à l’ouverture en début d’année (restaurants scolaires, centres de loisirs, petite enfance, centres d’hébergement pour les personnes âgées et livraisons à domicile avec le CCAS), sa capacité pouvant atteindre 10 000 couverts. Environ 80 personnes y travaillent au total, sous la direction de Christian Chedru.
Deux bureaux d’études spécialisés, Arwytec et IMR, ont collaboré au projet, sur lequel une entreprise générale était mandataire. L’installation des équipements (chaud, froid, laverie, panneaux) a été réalisée par Mérenchole, pour un budget d’environ 1,3 million d’euros (plus de 5 millions d’euros d’investissement global sur cette opération). «Pratiquement toute la cuisine est en panneaux isothermes», explique le dirigeant Patrick Mérenchole. «Nous avions des contraintes techniques et de délais. Il y a eu moins d’un an entre la pose de la première pierre et le début de la production de repas. Nous avons participé à l’élaboration du projet, nous étions chargés des études pour le froid : locaux à température contrôlée, cellules, etc».
Optimiseur d’énergie
A noter, le bâtiment bénéficie d’une classification HQE : contraintes énergétiques (sur le matériel de cuisson et de lavage, réduction des consommations énergétiques), TGBT (basse tension)… «Tous les appareils sont raccordés sur un optimiseur d’énergie», indique Jean-Marc Roulx, responsable du bureau d’études chez Mérenchole. Un soin particulier a été porté sur le choix