
Le 8 juillet, les membres du réseau Relais & Châteaux annonçaient enregistrer un volume d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2024, en hausse de 8% par rapport à l’année précédente.
Une augmentation confirmant la stratégie de Relais & Châteaux, qui se porte davantage sur la qualité et le développement de son réseau. Les inspections ont par ailleurs augmenté, ayant désormais lieu tous les deux ans au lieu de trois. Une dynamique portée par l’arrivée en 2023 de Laurent Gardinier, Président de l’Association.
La gastronomie s’impose quant à elle comme un moteur économique majeur pour le réseau, qui compte le plus de tables gastronomiques au monde : la restauration représente 42,1% du volume d’affaires mondial, en hausse de 8% par rapport à 2023, et avoisinant le poids de l’hébergement. Une tendance particulièrement marquée en France, où la restauration représente 53,3% du volume d’affaires. La France est d’ailleurs plébiscitée par la clientèle du réseau : 60% de son activité est ainsi concentrée sur le territoire. Viennent ensuite l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne.
L’année 2024 marque également une forte progression de volume d’affaires généré par les clients français en quête d’expériences inédites : +51% pour les logements situés dans des villes thermales, +22% dans ceux dans des vignobles, et jusqu’à +124% pour les maisons nichées dans des réserves animalières.
I.E.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur