
À la tête du restaurant Le Faventia, table étoilée du domaine de Terre Blanche, Quentin André incarne cette génération de chefs engagés, dont la cuisine gastronomique est au service de l’écoresponsabilité. Après un parcours forgé aussi bien dans l’exigence que dans la transmission, il s’attache à partager une carte qui oscille entre héritage du savoir-faire de ses mentors et produits de la terre et de la mer.
Né à Besançon, puis élevé en Corse, Quentin André grandit dans une famille où la cuisine est déjà ancrée dans les mœurs. D’un côté, ses grands-pères bouchers le sensibilisent très tôt à la table et au bien-vivre. De l’autre, des repas simples, parfois improvisés, mais toujours préparés avec soin. « J’ai deux grands-mères à qui je dois l’envie de cuisiner, se rappelle le chef. Elles avaient chacune un registre totalement différent, mais elles m’ont transmis le goût de la cuisine et des bons produits. »
Quentin André n’est pas de cet acabit à s’épanouir dans une sphère scolaire trop formelle. Mais c’est justement cette sortie de route qui va le conduire vers sa voie. Il intègre alors l’école hôtelière de Bastia, dès ses quinze ans. « Je savais que je voulais faire quelque chose qui tournait autour de la gastronomie », confie-t-il.
UNE CUISINE FORGÉE DANS LE COLLECTIF
Il y
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner