
Après avoir exploré divers horizons, de la Vendée à la côte brésilienne, en passant par Miami, Nathan Cretney ouvre en 2018 Les Reflets, avec sa compagne Solen Pineau. Un restaurant intimiste pensé pour laisser place à l’essentiel.
Si de nombreux chefs se rêvent très tôt derrière les fourneaux, Nathan Cretney, lui, découvre la restauration à l’adolescence en travaillant dans un camping. D’abord séduit par la gestion et le management, il se laisse peu à peu happer par la cuisine. « J’ai ressenti que, dans ce milieu, il n’y avait pas de limite, seulement des possibilités infinies de créer et de s’exprimer », confie-t-il.
Originaire du nord du Pays de Galles, il s’installe en France à l’âge de 10 ans. Il passe un baccalauréat technologique à la Roche-sur-Yon et découvre les codes de la gastronomie traditionnelle en salle, au Château Colbert, au sein du restaurant Le Stofflet (49) avec le chef Sébastien Cramard. « Il m’a beaucoup inspiré, car il souhaitait sans cesse progresser. » Il enchaîne avec un second stage à l’hôtel Campanile de Cholet (49), où il assimile notamment des notions de gestion, de maîtrise des coûts et de l’hygiène, en cuisine. Après ces trois ans de formation, il choisit de poursuivre avec un BTS option arts de la table, à La Rochelle.
Une ouverture sur le monde
C’est à l’international que le chef façonne sa propre
Il reste 78% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Le Chef à partir de 37€
S'abonner