Château Moulin
Caresse
Sylvie et Jean-François Deffarge
Dans leur domaine aux portes du Périgord, les propriétaires du Château Moulin Caresse d’appellation Montravel, exercent leur passion pour le vin dans un esprit familial. A 20km à l’est de St Emilion, les 52 hectares de leur propriété dont 34 plantés en vigne, offrent une variété des terroirs et des cépages.
Sylvie et Jean-François Deffarge sont installés dans une propriété qui date de 1749. Le Château Moulin Caresse a été créé dans les années 80 mais le domaine est une affaire de plusieurs générations de vignerons qui se sont succédés dans la propriété familiale.
Bergerac, Côtes de Bergerac, Montravel, Haut-Montravel constituent une large production composée d’un encépagement varié. Le vignoble, partagé entre les coteaux argilo-calcaires et le plateau de boulbènes, est orienté plein sud. Il est traité en lutte raisonnée, sans herbicide, travaillé sous le rang et enherbé ou travaillé entre rang. Sur les pentes argilo-calcaires, les Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et de Cot ou Malbec donnent les vins rouges et rosés, riches et structurés, valorisant bien quelques années de garde. Sur un haut plateau composé de boulbènes, on trouve les cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle. Selon le moment des vendanges et l’assemblage, ils entreront dans l’élaboration des vins blancs secs, moelleux et, certaines années, liquoreux.
Le Merlot du Château, millésime 2008 composé à 90% de Merlot et 10% de Malbec qui n’est lui, pas un vin de garde, est une de leurs fiertés. Vin très