La Cave de Joël Robuchon se situe à deux pas de l’Atelier, dans une petite rue du faubourg Saint-Germain, rue Paul-Louis-Courier. De taille restreinte, elle est décorée dans les codes couleurs du groupe, rouge et noir, et bénéficie d’un sous-sol qui a été aussi bien décoré que le rez-de-chaussée. Ouverte en novembre 2007. Antoine Hernandez s’est adjoint un jeune professionnel d’expérience Eric Dumenil pour tenir la Cave. Eric, 36 ans, a commencé à travailler avec Antoine depuis 2003, époque de la reprise de l’établissement de l’avenue Burgeaud. Auparavant, il fut directeur commercial aux Caves Taillevent, formé par son passage comme chef sommelier de Chez Fauchon. Eric a été formé par Georges Pertuisais après un BP de sommelier.
La Cave se charge de tous les achats de vins du groupe. Elle est atypique car elle est plutôt orientée sur des besoins de restaurants, c’est-à-dire qu’elle fournit à 80 % des vins à boire et non des vins de garde. Les vins choisis sont tous plus ou moins accordés avec la cuisine de Joël Robuchon, très fins et très soutenus, assez hauts de gamme. Les origines d’Antoine Hernandez et son expertise particulière de la région amènent la Cave à avoir une offre riche en Languedoc.
Des références ciblées et peu nombreuses
Mais on y trouve des beaux Côtes du Rhône et des Loire intéressants, tout en ayant parmi les meilleurs Bourgognes. Pour les Bordeaux, le ciblage s’est limité aux grands noms et aux vraies