
Laurent Derhé – L’Auberge du Ru, Frontonas (38)
Laurent Derhé est le seul Meilleur Ouvrier de France Sommelier à être installé à son compte en restauration. Propriétaire de l’Auberge du Ru avec son épouse Laurence, il ouvrira, à l’automne, un hôtel avec bistrot, au cœur du village de Frontonas.
Formé à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains, Laurent Derhé a obtenu la mention Complémentaire Sommellerie en 1992 à Tain l’Hermitage. D’abord stagiaire sommelier au Louis XV à Monaco, il poursuit son parcours à la Tour Rose, à l’Arc-en-Ciel et aux Trois Dômes à Lyon, puis au Château de Bagnols. Depuis vingt ans, il fait partie de l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes. Après avoir été trésorier, il est aujourd’hui vice-président.
Ce passionné s’est beaucoup investi pour décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France, obtenu en 2007. « Ce sésame m’a permis d’avoir des entrées dans de grandes maisons de vins et a contribué à la notoriété de l’Auberge du Ru. Toutefois, la clientèle d’affaires et les particuliers viennent ici pour l’ensemble d’une prestation et bien sûr, pour apprécier la cuisine de Damien Raphaël ».
CARTE BLANCHE
Les trois quarts des clients font confiance au chef sommelier et n’ouvrent jamais la carte riche de 600 références (50% Vallée du Rhône, 20% Bourgogne et Beaujolais, 30% autres régions et vins étrangers). Les plus anciens millésimes remontent à 1995. Les vins les