
Philippe Fezas-Domaine Chiroulet en Gascogne, à Larroque sur l’Osse (32)
150 ans et cinq générations… Des efforts et un dur labeur qui ont permis de faire le succès commercial du domaine Chiroulet et de lui assurer une notoriété certaine. Situé sur les plus hauts côteaux de la Gascogne, à quelques 180 mètres d’altitude, le domaine Chiroulet profite d’une exposition plein sud, face aux Pyrénées.
Capitaliser sur le domaine Chiroulet ? C’est ce qu’ont fait Michel et Arlette Fezas dès 1969. Les parents de Philippe Fezas ont restructuré l’exploitation en abandonnant la polyculture pour se spécialiser dans le domaine viticole. La mutation du vignoble a opéré au fil du temps, avec l’arrachage de vignes peu qualitatives. Le domaine se développe grâce à un fer de lance : l’armagnac. Puis, en 1977, s’ajoute le floc de Gascogne. En 1993, c’est au tour du fils Philippe Fezas, ingénieur agricole et oenologue, d’assurer la relève. Il fait alors de l’expression des cépages et des sols une priorité.
« Du vin pour les amis »
« J’étais le seul à y croire quand j’ai commencé et j’ai fait du vin, au départ, pour mes amis. Ma première bouteille a véritablement vu le jour en 1995 pour mon mariage ». Cette réussite, Philippe la doit au soin particulier accordé aux assemblages, sous l’empreinte du