
Domaine Henri Bourgeois, Chavignol en Sancerre (18)
Installé à Chavignol, à 5 km de la rive gauche de la Loire, le domaine Henri Bourgeois décline le cépage sauvignon dans deux appellations prestigieuses, Sancerre et Pouilly-Fumé, tout en développant une viticulture de terroir en Nouvelle-Zélande.
Dans cette vieille famille vigneronne, c’est le père, Henri Bourgeois, qui, dans les années 1950, a lancé le développement du domaine, 75 ha aujourd’hui sur une géologie complexe. « L’essentiel de nos surfaces se trouve sur Sancerre, avec 120 parcelles réparties sur plusieurs communes », annonce Arnaud Bourgeois, directeur actuel. « 80 % de nos vignes sont en sauvignon et 20 % en pinot noir, soit 12 % vinifiées en rouge et 8 % en rosé. Sur Pouilly-Fumé, nous exploitons 5 ha, complétés par quelques achats de raisin. Nous sommes également présents avec du sauvignon sur quatre appellations satellites, Menetou-Salon, Quincy, Chateaumeillant et Côteaux du Giennois ».
Des cuvées par terroir
Ce qui ressemble à un éclatement ou une dispersion peu favorable à une bonne organisation du travail est en fait une option volontariste. « Nous travaillons en micro-cuvées issues de micro-parcelles représentant des terroirs spécifiques. Nous essayons toujours de mettre en exergue le potentiel aromatique du sauvignon en recherchant une trame minérale. C’est un moyen de compenser la