Avec sa gamme Premium, le fabricant de verres Bormiolo Rocco est allé loin dans l’adaptation des contenants aux contenus. Ce ne sont pas moins de quinze verres différents qui ont été dessinés pour correspondre au plus près des exigences olfactives et gustatives des différents vins.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le fabricant s’est entouré de toute une série d’experts, dont une équipe de l’Association des sommeliers italiens, dont Giuseppe Vacarini est le président, comme il a d’ailleurs présidé l’Association internationale des sommeliers. L’objectif ne se limitait pas à sortir une gamme réservée à une petite élite d’établissements mais de démocratiser cette appétence nouvelle pour la dégustation des vins.
En Italie, la mode dans les restaurants a été lancée depuis quelques années de renforcer le temps et les moyens consacrés au vin et à sa dégustation. La gamme Premium s’inscrit dans une fourchette de prix qui la rend très accessible. Les verres sont faits en verre cristallin, ce qui leur donne une belle transparence et de l’éclat, ainsi qu’une sonorité de cristal.
Autre spécificité technique, leur taille élevée (pied de 23 cm), une épaisseur de 3 mm à peine et leur calice à forte contenance, le tout avec une solidité renforcée. Cela a été obtenu grâce à une fabrication en une seule pièce, avec un pied étiré et une coupe soufflée, et coupé à froid pour que le buvant soit assez fin, de façon à être agréable aux lèvres. Sur le plan gustatif et