
Magali Sulpice – Restaurant L’Oxalys – Val Thorens (74)
Chef sommelière de L’Oxalys à Val Thorens, Magali Sulpice met à l’honneur les vins savoyards et fait évoluer la carte en tenant compte des souhaits de la clientèle française et étrangère.
Magali Sulpice a toujours souhaité travailler au rythme de l’activité saisonnière : « C’est une bonne école pour apprendre beaucoup en un minimum de temps ! ». Après la filière hôtelière et la mention complémentaire « sommellerie », elle débute, à l’âge de 20 ans, à l’Atelier Gourmand à Annecy, alors étoilé Michelin : il lui revient d’emblée de gérer la cave et la carte. Elle alterne ensuite les saisons chez Marc Veyrat à Megève et Annecy, en tant que commis sommelière, avant de devenir assistante sommelière chez Jean-Pierre Jacob au Bourget du Lac. Entre temps, elle passe six mois en Angleterre pour la pratique de la langue.
Vins de Savoie : 30% des ventes
En 2002, avec son époux Jean, rencontré chez Marc Veyrat, Magali Sulpice met son expérience au service de l’Oxalys. Dès le départ, elle valorise les vins de Savoie, alors que les clients s’orientent surtout vers les vins de la Bourgogne et du Bordelais : « j’étais persuadée que la qualité allait monter en puissance. Aussi, pour