
Philippe Faure-Brac – Bistrot du sommelier à Paris (8e)
Détenteur du titre de meilleur sommelier du monde depuis 20 ans, l’expertise pointue et la connaissance encyclopédique de Philippe Faure-Brac l’a conduit sur des chemins très variés : restauration, chronique radio, télévision, nombreuses tribunes dans la presse. Philippe Faure-Brac s’est même lancé dans l’écriture d’ouvrages spécialisés. Une carrière aboutie, un succès toujours très actuel et des connaissances affutées mises au profit de son Bistrot du Sommelier qu’il possédait déjà au moment de la remise de son titre de meilleur sommelier du monde. Il revient sur l’aventure du titre à l’occasion du 20ème anniversaire de son obtention.
Pouvez-vous nous parler en quelques mots de votre parcours ?
Je suis né à Marseille en 1960. J’ai suivi des études de cuisinier dans les écoles hôtelières de Sisteron, Grenoble et de Nice en 1976. Et c’est durant cette formation que j’ai jeté mon dévolu sur le vin. Cette passion chevillée au corps, j’ai souhaité apprendre rapidement l’histoire de chaque région, de chaque cépage et bien-sûr l’art de déguster et de parler du vin.
Que retenez-vous de la journée du 5 septembre 1992 à Rio lors de l’obtention de votre titre de Meilleur Sommelier du Monde ?
Mes souvenirs ont été marqués par les