
Domaine Viguerie de Beulaygue, Labastide Saint-Pierre (82)
Cédric Faure, 32 ans, dirige la Viguerie, un domaine de 18 ha majoritairement affectés à une production de Fronton sous appellation.
Le reste des surfaces est affecté à des des vins de pays blancs, un sec de sauvignon et un moelleux à base d’ondenc. « Nous opérons sur trois types de sols », explique le jeune viticulteur. « Les boulbènes constitués de limons fins et clairs apportent en été une fraîcheur qui favorise les rosés fruités. Les rougets, sols acides d’argiles et d’oxyde de fer, plus chauds, favorisent les rouges corsés. Enfin, les graviers mêlés à un peu d’argile, sur une épaisseur de 4 à 5 mètres, sont chauds et secs et, selon les années, génèrent des rouges noirs et réglissés ».
Cépage original
Cet ensemble est planté à 60 % en négrette, à 20 % en syrah, plus des cépages divers. « La négrette est une vigne difficile, qui, à la floraison, risque la coulure si le temps n’est pas beau. Elle a tendance à pourrir dans la mesure où les grains poussent très serrés, ce qui impose d’aérer les grappes. Il donne de jolis vins marqués par la réglisse, les fruits noirs, les épices, le zan. Quand il est récolté en sous-maturité, il est plus léger, moins structuré, et présente des