
Hubert Gaillard-Lameloise à Chagny (71)
Chef sommelier de la Maison Lameloise (trois étoiles Michelin), Hubert Gaillard gère une carte riche en vins de Bourgogne et oriente les clients vers d’agréables accords mets-vins, tout en tenant compte de leur budget.
«J’incite toujours le client à ouvrir la carte riche de 1000 références dont 850 en vins de Bourgogne, les plus anciens millésimes datant des années 90. Il est important qu’il découvre les prix, puis en fonction de son budget, je suis là pour le guider », commente Hubert Gaillard, entré en 2004 à Lameloise comme second sommelier, après avoir, entre autres, occupé ce même poste au Mas Candille à Mougins et lors de l’ouverture du restaurant Les Pêcheurs à Juan-les-Pins. « Ce fut une très belle expérience : je gérais la cave et la carte, avec Laurent Brard, chef sommelier ».
10 000 BOUTEILLES EN CAVE
Hubert Gaillard est devenu officiellement chef sommelier à Lameloise en 2009. Depuis, il a augmenté le nombre de références en vins de 30%, sans pour autant développer le stock (10 000 bouteilles en cave). Le vin le moins cher, un vin de Bouzeron Côte Chalonnaise (2009)/Collection Lameloise, s’élève à 30 euros. Quant au plus onéreux, une Romanée Conti Grand Cru (2005), il faut compter 10 000 euros. 95% des ventes sont réalisées grâce aux vins de Bourgogne