
Pascal Funaro est propriétaire de l’Abbaye de la Pommeraie (4*), située à Sélestat dans l’enceinte de la cité médiévale, en centre Alsace. Depuis l’an 2000, avec son épouse Christiane Funaro, ils ont à cœur de perpétuer la tradition « des cinq C » des Relais & Châteaux : Courtoisie, Calme, Charme, Caractère et Cuisine. Une règle qui s’applique aux résidents des 14 chambres de l’hôtel et aux clients des deux restaurants : le Prieuré, souligné par l’arrivée en juin 2013 d’un nouveau chef Steve Schmitt et à la Winstub : l’Apfelstuebel.
Depuis 2010, Pascal Funaro est également Président de l’association des maîtres d’hôtel d’Alsace. Aujourd’hui, la passion qui l’anime pour son métier reste intacte.
«Tony Schneider est mon maître à penser»
Originaire de Caserta en Italie, diplômé en chimie, Pascal Funaro préfère intégrer l’école hôtelière de Sorrento. Souhaitant acquérir les langues étrangères, il quitte son pays pour la France et arrive en 1973 à Strasbourg, au Sofitel Grande Ile. Il évolue de chef de rang au restaurant Chateaubriand à maître-d’hôtel au room-service. En 1979, il rejoint La Kammerzell à Strasbourg. C’est là qu’il rencontre Tony Schneider, directeur du restaurant. « C’est le déclic ! », s’exclame Pascal Funaro. « Il fut mon maître à penser, mon modèle », confie-t-il les yeux pétillants de souvenirs et d’admiration. « Quelle chance d’apprendre à ses côtés, il avait le métier dans