Titulaire d’un BEP « élaboration et commercialisation des boissons » à Bordeaux, suivi d’un brevet de technicien du vin et d’une formation au commerce international au lycée agricole de Montagne Saint-Emilion, Lionel Bon crée son agence commerciale en 1991, à 22 ans. « Dès le départ, j’ai voulu travailler pour le CHR parce que je me suis très vite rendu compte que la plupart des restaurateurs n’avaient pas le temps de s’occuper du vin, et souvent ils n’y connaissent pas grand-chose. Ca a un peu changé aujourd’hui, mais il y a encore beaucoup de travail à faire« .
Jean-Pierre Rousseau, le patron de la maison de négoce Diva, lui propose un contrat de partenariat, et lui offre la logistique avec un bureau et un espace de stockage dans ses entrepôts climatisés. Aujourd’hui, 98% des vins – français et étrangers – proposés par Lionel Bon sont fournis par Diva qui porte le stock.
Basé à Bordeaux, le jeune homme rencontre les restaurateurs les plus en pointe, tels que Philippe Téchoire, Yves Gravelier, Michel Bordage, Claude Darroze, Philippe Gauffre, Denis Franc … pour connaître leurs attentes. Il crée une gamme panachée très souple, qui change à la demande, dans laquelle on trouve des grands crus mais aussi des vins de qualité à petit prix qu’il découvre au cours de ses pérégrinations dans le vignoble. Voyant qu’il n’existe aucune relation entre les CHR et les gens qui font le vin, il fait en