
Château d’Ollières, Var (83)
Relancé par des Bourguignons, le château Ollières produit 150 000 bouteilles de Côteaux Varois et met en valeur un terroir où le climat méditerranéen est atténué par l’altitude.
Une réussite dans l’immobilier a conduit Hubert Rouy à s’implanter dans la vigne, confiant à son fils Bruno le château Escot dans le Médoc et à son deuxième fils Charles le château d’Ollières dans le Var. Situé à 35 km de la mer, près de Saint-Maximin La Sainte-Baume, ce dernier est centré sur un château dont les fondations remonteraient à l’an 940 et entouré de 35 ha de vignes qui étaient en semi-abandon. « Nous l’avons repris en 2003, puis remis les installations en état et investi dans les chais », explique Charles Rouy, 33 ans, qui s’est formé à Beaune. « Pour vérifier le potentiel de ce terroir, il a fallu analyser les sols. La géologie est principalement argilo-calcaire avec, soit du calcaire et des sols pauvres favorisant la minéralité, soit de l’argile, qui apporte du tanin, de l’enrobage et de la complexité ».
« Nous sommes à 400 mètres, une altitude qui génère des écarts thermiques et favorise la fraîcheur des raisins. En 2010, les vendanges s’étaient achevées le 23 octobre. Bien que méditerranéen, ce terroir nous apporte ainsi