
Domaine du Penlois, Lancié (Rhône)
Au domaine de Penlois, trois générations (et bientôt la quatrième) de la famille Besson se sont succédées pour mettre en valeur le gamay et le chardonnay et développer les crus du vignoble du Beaujolais.
Venu du Mâconnais, le grand-père de Maxence Besson, l’actuel propriétaire, s’est lancé dans la vigne en 1922. « Après avoir travaillé avec mon père à partir de 1973, j’ai repris le domaine en 1988, que j’ai agrandi de 4 à 28 ha. Mon fils Sébastien est également engagé dans l’exploitation : la transmission à la prochaine génération est ainsi assurée ».
En Beaujolais, le développement de la mécanisation a entrainé une baisse des densités. « Malheureusement, la réglementation a autorisé des écartements de 2 mètres entre les rangées. Nous, nous en restons aux densités élevées traditionnelles, 1,20 mètre d’écartement et un plant tous les mètres, pour un total de 9 000 pieds à l’hectare. Les anciens avaient une raison pour travailler de cette façon. Les grains de raisin sont plus petits et bien noirs, ce qui est l’idéal en termes de fruité et de qualité ». Le revers est le coût élevé en main d’œuvre.
Une gamme très large
Maxence Besson s’est implanté sur plusieurs terroirs, ce qui lui permet d’offrir une gamme de 13 références. En appellation régionale, le chardonnay est produit au