La cave du Pyla réalise 70% de son chiffre d’affaires de mai à septembre. Situé à Pyla-sur-Mer, sur le Bassin d’Arcachon, le magasin n’est d’ailleurs ouvert que le week-end en morte saison. Hervé Andrieux, responsable du magasin, est commercial de formation. Lassé, il quitte la route pour la cuisine et ouvre un restaurant saisonnier à Arcachon. C’est à cette époque qu’il rencontre le négociant en vins qui crée La cave du Pyla. Il en prendra la direction quelque temps plus tard.
Aujourd’hui encore, la cave est liée à la maison de négoce Hébrard et Hervé Andrieux passe exclusivement par elle pour s’approvisionner en vins de Bordeaux. Pour les autres régions, il passe par des agents ou directement par les châteaux.
300 à 350 références, dont une quarantaine de champagnes, sont disponibles en permanence au magasin. «Nous avons un peu plus de variétés en saison. Les gens, et notamment les gens de la région parisienne, sont toujours en recherche de nouveautés et de découverte. J’essaie donc chaque année d’apporter des nouveautés susceptibles d’intéresser les résidents hors saison», précise Hervé Andrieux.
Toutes les régions et toutes les gammes de vins sont représentées dans cette cave et depuis huit ans, quelques étiquettes étrangères ont même fait leur apparition. Ce genre de curiosités ne séduit pas forcément les Bordelais, mais ils ne sont pas les seuls clients… En été,