La famille Castel, connue pour sa forte activité de négoce et sa distribution à l’enseigne Nicolas, s’est investie depuis les années 1950 dans les propriétés du Bordelais. Depuis plus de quarante-cinq ans, elle collectionne des domaines et des châteaux au point d’être devenue le plus grand propriétaire de ce vignoble, avec 750 hectares sur quinze propriétés différentes. Au début, plus orienté sur les côtes de Bourg avec le Château du Bousquet acquis en 1960, le groupe s’est étendu au Haut Médoc en 1971 avec le Château Barreyres, pour arriver l’an dernier à Saint-Emilion, avec une dernière acquisition de prestige de 12,5 hectares jouxtant le Château Figeac.
Le Château Barreyres ne produit qu’une seule cuvée, en cru bourgeois. Elle est typique de son terroir sablo-graveleux, avec un profond sous-sol argileux dont les effets drainants permettent de bien maîtriser les années à forte pluviosité. Autre avantage de ce terroir de Barreyres, la précocité. Il donne de bonnes matinités, ce qui favorise l’arrivée des cabernets sauvignons qui sont des cépages naturellement tardifs et qui ont besoin de terroirs chauds.
La rondeur du merlot
Le Château Barreyres est un Haut Médoc de type élégant et féminin, différent des Haut Médoc septentrionaux qui sont plus rustiques. Il a même un côté assez aérien. Il est donc agréable à boire assez tôt avec des tanins faciles à goûter. Il s’inscrit dans le cadre des choix de François Castel : un joli sourire rapidement. Pour cela, il est composé à