
Deux étoiles au Guide Michelin, l’hôtel du Castellet, havre de paix et lieu idyllique par son cadre exceptionnel au cœur de la Provence, est un écrin de verdure. Depuis 2009, Chrystelle Leconte y œuvre comme maître d’hôtel dans l’équipe du chef Christophe Bacquié qui obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004.Son bac Pro en poche, Chrystelle Richaud-Leconte débute sa carrière par des stages. En 2003, elle prend les fonctions de commis de salle à Barbizon, puis en 2004, elle officie aux côtés de Marc Menau, toujours en qualité de commis de salle durant 4 mois. Le chef venait de retrouver sa troisième étoile.
Travail itinérant en binôme
« C’est en 2004 que j’obtiens mon Bac Pro Salle. J’avais pris une mention réceptionniste et pour la pratique j’ai choisi un hôtel à Saint-Malo. J’ai décroché la mention un an après », se rappelle, enthousiaste, Chrystelle. Elle poursuit son petit bonhomme de chemin au Château Richeux chez Olivier Roellinger de fin 2005 à fin 2006 mais cette fois « comme chef de rang avec de belles responsabilités. J’assistais à l’époque le maître d’hôtel ».
D’ailleurs, durant son passage, les Maisons de Bricourt décrochent une 3ème étoile en 2006. Ce challenge derrière elle, Chrystelle quitte la Bretagne pour pousser les portes d’Anne-Sophie Pic à Valence comme chef de rang, début 2008. « Encore une belle maison et une expérience formatrice pour ma part, durant un an », indique Chrystelle.