
Domaine Gavoty – Cabasse (83)
Au centre du Var, le domaine Gavoty défend l’excellence des blancs et des rosés de Provence. Créé au XVIe siècle, ce domaine est entré dans la famille Gavoty en 1806. Dans les années 60, la gestion est reprise par Pierre et Bernard Gavoty, ce dernier étant alors un célèbre critique musical. En 1985, Roselyne Gavoty, fille de Pierre, en prend les rênes, puis en 2001, reçoit le renfort de son mari, Hervé Bonnet.
«Notre vignoble s’étend sur 45 ha situé au milieu de 100 ha de bois », explique la viticultrice. « Nos sols sont constitués de calcaire et d’argile et notre climat est, en été, très chaud dans la journée et frais la nuit. La rareté des pluies permet de limiter les traitements de la vigne ». 18 ha sur les 45 sont affectés à des vins sans appellation.
La production, 240 000 cols, se répartit sur les trois couleurs. Le rouge associe de la syrah et un peu de cabernet-sauvignon tandis que le rosé est réalisé principalement à partir de grenache et de cinsault. Le blanc est issu du rolle et, après de récentes plantations, d’un peu de clairette.
Élevés hors du chêne
« Notre règle générale, c’est le refus du fût pour privilégier l’harmonie entre le terroir