
Domaine Massereau à Barsac (Gironde)
Installés à Barsac depuis 11 ans, les frères Jean-François et Philippe Chaigneau élaborent un vin liquoreux digne des meilleurs Sauternes, tout en déclinant une gamme de rouges non standardisés.
Jean-François, 33 ans, et Philippe, 36 ans, se sont partagés les responsabilités : le premier règne sur la vigne et le second sur la commercialisation. Après une exploration du Bordelais, le tandem a choisi Barsac, en reprenant un ancien relais de chasse, le château Massereau. Là, ils exploitent une vigne de 1,10 hectares plantée à 85 % en sémillon et 15 % en muscadelle.
Une pourriture noble
« Nos sols sont argilo-calcaires sur une roche mère calcaire, près du Ciron. » Affluent de la Garonne, cette rivière bénéficie de brumes automnales qui favorisent la pourriture noble, et qui permettent de concentrer le sucre et les fruits dans les raisins. « Nous récoltons en 8 à 12 passages, par grappe voire par grain. Nous utilisons ensuite un vieux pressoir à bois, puis conduisons la fermentation et l’élevage en barriques neuves. » Le tout dure de 20 à 22 mois, et il arrive que la fermentation dure plus d’un an. « Ce Basarc, que nous pouvons aussi appeler Sauternes, est tout simplement du jus de raisin fermenté : il faut laisser le millésime s’exprimer. Il arrive que certaines récoltes puissantes en sucre basculent plus lentement, comme c’était le cas en 2005 et 2009. » Le sucre résiduel