L’hostellerie Bérard est un cas d’école. Pratiquement tous les clients qui y sont venus ont eu envie d’y revenir. Cette maison, faite de plusieurs bâtiments au centre de ce village provençal, s’est étendue au fil des quarante années, s’installant une très confortable piscine, deux salles de sport, un bistrot et dernièrement un spa plus que confortable mais surtout très original.
Le retour du fils, Jean-François, après plusieurs postes très formateurs dans de grandes brigades françaises, a amené une notoriété plus technicienne à la table de la maison. Mais cela n’a pas atténué le point fort de l’hostellerie : son ambiance familiale et très chaleureuse incarnée et orchestrée par la mère, Claude Bérard, qui dirige chaque service en salle. Claude connaît personnellement tous ses clients locaux et tous ceux qui reviennent chaque été. Une performance. Il y a quatre ans, elle, qui a, depuis plus de douze ans, porté son attention aux vins et a constitué une belle cave permettant de très belles verticales, a recruté un sommelier de talent.
Passer au-delà des poncifs
Benoît Progier, 32 ans, par son savoir-faire qu’il arrive à transmettre dans sa bonne humeur, a donné une forte crédibilité à cette cave de l’hostellerie qui loge aujourd’hui 13 000 bouteilles pour une carte de 1 200 références. Sur les 55 domaines classés en Bandol, plus de quarante sont représentés sur la carte de l’hostellerie Bérard. Mais la carte est riche en grandes bouteilles du Bordelais et de Bourgogne ainsi